NOS MISSIONS

Créée en 1994 à l’initiative du Conseil Régional et des services de l’Etat en région, Pays de la Loire Innovation est l’Agence Régionale de Développement Technologique.

Au sein du dispositif régional en faveur du développement économique des entreprises, nous avons pour mission de promouvoir et de favoriser la technologie et l’innovation au cœur de la stratégie des entreprises industrielles et notamment auprès des PME-PMI.

A partir de l’analyse des besoins concrets des entreprises régionales confrontées aux contraintes technico-économiques de leurs marchés, nous aidons la réalisation de projets industriels et nous intervenons dans l’orientation des politiques publiques et la mise en œuvre de programmes d’actions destinés à susciter et à accompagner l’innovation technologique dans les PME-PMI.

Pour réaliser notre mission, nous travaillons en étroite relation avec les structures de recherche publiques et privées, les organismes de conseil et de transfert de technologie, les services de l’Etat et des collectivités territoriales en charge du développement économique et de la recherche, les partenaires de proximité des entreprises : chambres consulaires, technopoles, comités d’expansion, agences de développement… avec la volonté de rassembler les compétences utiles et nécessaires au développement des entreprises.

 

Pour votre entreprise, nous intervenons pour :

Ø       La détection et l’analyse de vos besoins technologiques à partir de vos savoir-faire, de vos marchés, de vos idées d’évolution…

Ø       L’aide au montage de votre projet technique avec orientation et mise en relation avec les partenaires publics ou privés pertinents.

Ø       L’information sur les dispositifs d’aide et de financements pouvant faciliter la réalisation de vos projets à caractère technique.

Ø       L’ouverture de votre entreprise aux dispositifs nationaux et européens en faveur de la recherche et du développement en partenariat transnational.

Pour un secteur d’activité ou un groupe d’industriels, notre sommes impliqués dans :

Ø       La proposition, le montage et la réalisation d’actions de diffusion technologiques vers les entreprises d’un secteur d’activité ou d’industriels confrontés à une évolution majeure de leurs technicités, de leurs métiers, de leurs marchés. L'animation de groupes de travail réunissant industriels, partenaires techniques et scientifiques autour de thèmes pouvant donner lieu à la mise en place de programmes de recherche collaborative.

Pour nos partenaires institutionnels, nous contribuons à :

Ø       L’analyse des grandes tendances et des évolutions technico-économiques, réglementaires susceptibles d’influencer la stratégie des entreprises à court ou moyen terme, afin de proposer des programmes d’actions adaptées.

Ø       La mise en réseau des acteurs du développement technologique et l’animation du dispositif afin d’optimiser l’intervention publique.

 

NOS FINANCEURS

L’association Pays de la Loire Innovation intervient uniquement sur fonds publics.

Ses missions récurrentes conseil technologique, animation du réseau de développement technologique..., inscrites au Contrat Etat-Région 2000-2006, sont financées par le Conseil Régional des Pays de la Loire, l’Etat : DDRT, DRIRE, OSEO anvar,… ou l’Europe.

Pour certaines opérations de diffusion technologique à caractère collectif, l’Agence bénéficie de financements complémentaires émanant des partenaires Etat-Région cités ou d’autres institutions nationales : DRAF, Ademe… mais aussi des fonds structurels européens et de programmes communautaires.

L’association dispose d’un budget annuel (2005) de l’ordre de 1.4 M€.

 

LE PRESIDENT

 

Jean-Yves FOUCHE

PDG de la Sté Biofournil (49 – Le Puiset Doré)

 

Quelques lignes de présentation.

 

 

 

LE DIRECTEUR

 

Hugues PORTE

 

 Quelques lignes de présentation

 

 

 

Notre organisation 

imprimer la page