Apport des conseillers technologiques aux projets des entreprises concernant l’usage des matériaux

Ø       Pour développer et améliorer les performances d’un produit en profitant des atouts techniques et économique de nouveaux matériaux,

Ø       Pour intégrer et organiser un bureau d’études capable de prendre en compte les contraintes techniques, économiques et environnementales dans le choix de solutions innovantes,

Ø       Pour prendre en compte l’évolution des techniques de calcul et de simulation, et ainsi favoriser l’usage de nouveaux matériaux,

Les entreprises employant des matériaux traditionnels (bois, verre, métal…) ou avancés (polymères, composites, alliages spéciaux, céramiques…) se doivent de réunir des compétences multiples et travailler avec des prestataires privés ou publics (consultants, organismes de formation, cabinets de propriété industrielle…), des fournisseurs (matières premières, outils de mesure, matériel de production…), des partenaires scientifiques et techniques (laboratoires universitaires, centres techniques, lycées ou écoles spécialisées…), des grands donneurs d’ordre (aéronautique, navale, automobile…) présents en Pays de la Loire ou en France.

Les conseillers technologiques de Pays de la Loire Innovation, Anne-Cécile MOQUET et Jacques PRONO, financés par le Conseil Régional, l’Etat et l’Europe sont à la disposition des entreprises, et tout particulièrement les PME-PMI, pour les aider à :

Ø       Préciser lors d’une rencontre dans l’entreprise leurs besoins techniques particuliers et les projets de développement envisageables,

Ø       Recueillir et fournir à l’entreprise de l’information pertinente sur le sujet,

Ø       Etablir, avec l’aide de notre réseau de partenaires, les bases techniques, réglementaires et économiques de leurs projets,

Ø       Identifier et mobiliser les partenaires scientifiques et techniques pouvant contribuer utilement à la réalisation des projets,

Ø       Connaître les dispositifs d’appui et les aides financières susceptibles de faciliter le déroulement des projets industriels,

Ø       Appliquer les méthodologies de conduite de projet adaptées à l’entreprise.

 

A titre indicatif, voici quelques exemples de projets aidés récemment par les conseillers :

Ø       Pour une entreprise de la mécanique « traditionnelle », conseil et orientation pour un projet de conception d’éléments en matériaux composites.

Ø       Pour une entreprise du secteur textile spécialisé, aide à la structuration et au développement de la fonction étude et recherche en amont des unités de fabrication délocalisées.

Ø       Pour une entreprise du secteur de la chaussure, conseil, assistance et recherche de compétences pour le développement d’un élément intégrant de nouveaux matériaux améliorant le confort.

Ø       Pour une entreprise réalisant du traitement de surface sur bois, conseil et orientation dans le choix de revêtements applicables en phase aqueuse.

Ø       Pour une entreprise artisanale de chaudronnerie, aide dans la définition puis la conception d’une cuve plastique évitant l’usage de renforts métalliques.

 

Matériaux 

imprimer la page